Afromicro.com

Lecture

Le message fort du Zouglouman Yabongo Lova aux autorités ivoiriennes.

1645499554.jpg

Lors du spectacle Bonne Année Zouglou (BAZ), ce samedi 19 février au Palais de la Culture de Treichville l'artiste Yabongo Lova a passé un message fort au gouvernement ivoirien.

Le 19 février le Palais de la Culture de Treichville a vibré au rythme du Zouglou, genre musical populaire et urbain né en Côte d'Ivoire qui relate les réalités sociales diverses vécues par la population et porte tantôt des messages humoristiques, tantôt des messages politiques, ou bien, plus souvent, délivre des conseils sur la vie.

Fort du constat actuel: la cherté de la vie, les denrées alimentaires de plus en plus insoutenables pour les ivoiriens. L’artiste Zouglou, Yabongo Lova a décidé d’adresser un message très percutant aux autorités du pays dans une ambiance bon enfance.

« …Quand c’est élection vous courez sur le peuple. Vous avez des discours, vous nous amenez à vous voter. Mais où on s’en va là, la vie devient cher…. Avant c’était panier, après c’est passé à sachet. Maintenant les mamans vont aller au marché avec les mains tendues.
Monsieur le Président je suis la voix du peuple. Ceux qui sont là(à ses côtés) ils vont pas vous dire la vérité. Un peuple qui mange pas, il s’en fout de la beauté du pays. » a déclaré Yabongo. Puis, à lui de conclure :

 » C’est quand tu es Gbé (rassasié), même quand s’est sale tu peux nettoyer. Je n’ai pas mangé, tu veux que je te suive pour gagner quoi ? ». Ces propos ont suscité une grande clameur du public.

884 lectures

Côte d’Ivoire

Par: Mobio Christian

22/02/2022 à 02:12:34

- 7 mois

Signaler

Suggestions

Tous les articles